LEGLE

HISTOIRE

À la fin du XIXe siècle, l’arrière arrière grandmère de Frédéric Lebouc, Marie-Olympe Brière possède un atelier qui fabrique des objets à caractère essentiellement usuel.
Dans un esprit avant gardiste elle envoie son fils, Frédéric Legrand, étudier
en Angleterre. Lorsqu’il revient à Limoges, celui-ci fonde en 1904 la Société LEGRAND et Cie, une affaire de porcelaine qu’il fera prospérer jusqu’à son départ pour le front.
À son retour de la Première Guerre Mondiale, il élargit son champ d’action aux accessoires électriques, la porcelaine étant à l’époque le meilleur isolant.

Sa fille, Paule Legrand épousera André Lebouc, ingénieur des Arts & Métiers,

qui prendra la direction de la Société LEGRAND jusqu’à sa cession durant la Seconde Guerre Mondiale.

En 1949, André Lebouc crée avec son fils Hugues, l’usine PORAL, une usine-pilote de porcelaine, représentative tant en termes de procédés de fabrication, qu’en termes de conditions de travail. Après guerre, elle est la première à ouvrir ses portes et est inaugurée par les plus hautes personnalités de l’État. Elle obtient un appui financier original public/privé.

Fin 1953, André et Hugues Lebouc érigent la Société LEGLE qui sera destinée à la décoration sur porcelaine et en 1963, la société LES CARREAUX DE LIMOGES pour le carrelage. Avant-gardiste et visionnaire, Hugues Lebouc perfectionnera la décoration sur porcelaine en adaptant de nouveaux procédés.

C’est Frédéric, fils de Hugues et petit-fils d’André Lebouc, qui a repris le flambeau depuis la disparition de son père en 2000.

Aujourd’hui chez LEGLE, comme à l’époque de l’atelier de Marie-Olympe, l’homme séduit toujours la matière et les couleurs. Céramistes et émailleurs travaillent avec la même minutie, en perpétuant un savoir- faire prestigieux.